Situé entre deux corps vertébraux, le disque un « amortisseur ». Lorsque ce disque est abimé, une partie (hernie) peut partir dans le canal rachidien et comprimer une racine nerveuse.
Mode de révélation
Traitement
Au centre des vertèbres cervical se situe le canal rachidien. La moelle épinière et les racines nerveuses passent au travers de canal. Ce canal est inextensible car délimité par des berges osseuses. Lorsque ce canal est rétréci/serré, la moelle et/ou les racines nerveuses sont comprimées. Les causes de ce rétrécissement sont multiples, la plus fréquente étant l’arthrose.
Mode de révélation
Traitement
Leur prise en charge font prise en charge multidisciplinaire conformément aux recommandations internationales
Les symptômes varient selon la localisation, la taille et le nombre de métastases (fracture vertébrale, compression médullaire, compression radiculaire).
Mode de révélation
Traitement
Certaines déformations de la colonne vertébrale sont permanentes. C’est le cas de la scoliose qui correspond à une rotation des vertèbres les unes sur les autres. Cette rotation entraîne une gibbosité (déformation du haut du dos en forme de bosse). Lorsque ces déformations sont très importantes elles peuvent entrainer des compressions nerveuses.
Mode de révélation
Traitement
Avant chirurgie
Après chirurgie
Les méningiomes et les neurinomes sont des tumeurs non cancéreuses qui se développent à partir des enveloppes situées autour de la moelle et des nerfs. En augmentant de taille, ils peuvent comprimer la moelle épinière et/ou des nerfs.
Mode de révélation
Traitement